Faire cohabiter la ville dense avec qualité de vie, diversité des usages, convivialité entre habitants : telle est la volonté de ce projet de logements « Les terrasses de Préludes » construits par SLC Pitance. Conçus par l’atelier Thierry Roche, il initie sur cette opération une démarche sociotope .
Il s’agit d’offrir la possibilité aux habitants de se retrouver et de partager à travers l’architecture du bâtiment, des espaces supports de liens et de plaisirs : jardins communs arborés et fleuris, toitures terrasses aménagées et partagées dans leurs usages, salons collectifs d’étages, balcons pouvant se transformer en véranda selon le besoin de l’occupant… Jardiner ses espaces communs, fenêtres, balcons et terrasses est aussi une façon de répondre au besoin de nature en ville.
Coralie déjà partenaire de SLC Pitance se voit confier une mission d’animation auprès des habitants qui arrivent dans ces nouveaux logements et ne se connaissent pas : les sociotopes ne se décrètent pas il se mettent en place avec les gens. La jardinière partageuse propose un cycle d’ateliers réguliers d’éco jardinage avec des micro potagers, des plantations en pot, du lombricompostage… Les espaces de convivialité prennent alors vie, les voisins font connaissance et agissent ensemble. Le pari du sociotope est gagné !