L’eau devient chaque jour d’avantage une ressource précieuse et rare, qu’il nous faut collectivement économiser. L’avenir de nos milieux aquatiques est en jeu car, ici dans notre bassin versant de l’Yzeron, trop d’eau est prélevée dans des forages ou des puits pour arroser ou remplir des piscines. Cette ressource prélevée fragilise nos rivières, qui se retrouvent à sec souvent dès le printemps, entraînant mortalité ou déplacement de la vie aquatique. L’eau est la sève du jardin, les jardiniers le savent bien. Au contact de la terre et des cultures, ils doivent sans cesse s’adapter, intégrer les effets du changement climatique et économiser cette ressource essentielle qu’est l’eau.
Nous avons animé durant plus d’un an un travail aux côtés de tous les jardins collectifs du bassin versant de l’Yzeron, pour recueillir leurs bonnes pratiques, capitaliser leurs expériences en matière d’économie d’eau et identifier avec eux les marges de progression. Avec un objectif : essaimer leurs savoirs, leurs astuces auprès du plus grand nombre, et de fait, inciter chacun, dans son propre jardin à rechercher une moindre consommation d’eau. Ce guide, élaboré collectivement, est le fruit de ces échanges. Il se veut avant tout pratique et utile, pour permettre à chacun de se nourrir des bons conseils de jardiniers expérimentés et d’inventer, grâce à eux, des jardins nourriciers et d’agrément, productifs et beaux, avec peu d’eau!
Nous avons réalisé 4 portraits de jardiniers écEAUNomes à découvrir : https://www.youtube.com/watch?v=H_P9GsDvZws&list=PLymDuwCPgXsUwcBqqvfSIz-9oayYgULKs&index=4