Malgré une forte pression urbaine depuis les années 50, les Vallons de l’Ouest Lyonnais composent aujourd’hui des paysages remarquables au sein de l’aire métropolitaine : les fonds de vallons aux clairières lumineuses cernées de lisières boisées contrastent avec les flancs de coteaux ouvrant de vastes perspectives sur les Monts du Lyonnais et les Monts d’Or.
Ce territoire classé de 620 hectares constitue un élément identitaire fort et très emblématique de l’ossature naturelle de l’Ouest lyonnais. Coralie Scribe et Laurence Fabbri géographe se voient confiées par la DREAL ARA. l’élaboration du cahier de gestion de ce site afin de préserver la singularité des paysages des vallons en conservant leur caractère pittoresque.
IL faut dire que Coralie et Laurence travaillent ensemble depuis 2015 sur des sujets similaires enchainant les cahiers de gestion des Côtes de Nuit en Bourgogne, la colline de Tain l’Hermitage et le site de Patrimonio en Corse…
Le cahier de gestion a une valeur pédagogique forte, il vise à renseigner, aider, sensibiliser dans l’élaboration de son projet, toute personne publique ou privée qui souhaite entreprendre des travaux dans le site classé. Le document vise également à accompagner les services de l’État dans l’instruction des autorisations.
C’est un document conçu pour favoriser le partenariat et la mise en synergie des acteurs, c’est ce que Coralie appelle le paysage partagé…