Depuis 1920, l’école La Mache accueille et forme 1150 jeunes aux métiers de l’industrie, du bâtiment et des nouvelles technologies, de la 3ème prépa-métiers à Bac +4.
Tous les ans au mois de février, les élèves participent à la semaine du développement durable organisée au sein de l’établissement avec de nombreuses associations. En 2019, le lycée sollicite Coralie pour organiser des ateliers autour de la thématique de l’arbre. Un premier atelier permet aux lycéens de comprendre l’enjeu et le rôle de l’arbre en ville : niche écologique, rôle bioclimatique, capture de CO2.
Puis, place à l’action, avec un deuxième atelier pratique de plantations : les plants forestiers sont fournis par l’ONF. C’est un véritable succès et la classe de Troisième PRO qui réalise le projet est récompensée : elle reçoit le trophée de la « journée internationale des forêts »! Ils font partie des 3 projets lauréats à l’échelle nationale (parmi plus de 140 dossiers) qui ont été les plus « remarquables, mobilisateurs, pédagogiques et exemplaires ».
Fiers de cette palme, ils montent à Paris pour la remise du prix. En 2020, le projet se poursuit avec un nouvel atelier chantier de plantations forestières dans la cours de l’école. Quand la forêt s’invite à chaque récré !
« La génération climat » des lycéens est très mobilisée sur les questions d’environnement et certains élèves participent aux marches lyonnaises. Coralie conçoit pour eux des temps d’échanges constructifs sur ces enjeux, avec optimisme et réalisme elle leur propose des actions concrètes et pragmatiques ici et maintenant. « L’altérité des arbres me rassure, dans un monde profondément marqué par les activités humaines au point qu’il en devient inquiétant.[…] C’est là, à cette échelle quotidienne, que les arbres sont garants d’une altérité dont j’ai besoin comme d’oxygène et que je considère comme une ressource très précieuse, menacée et de plus en plus rare. Francis Hallé.